Données positives pour les États-Unis

Données positives pour les États-Unis

La plupart des données économiques publiées la semaine dernière aux États-Unis étaient positives. Néanmoins, la baisse surprenante marquée de l’indice de confiance des consommateurs pour mars, à son plus bas niveau au cours des 15 derniers mois, a entrainé vendredi dernier une diminution du rendement des bons du Trésor.

Il existe des indications mitigées relatives à la consommation personnelle. D’un côté, il y a eu l’augmentation plus élevée que prévu du volume des ventes du commerce de détail en février (hors ventes de véhicules automobiles, il a augmenté d’un taux mensuel de 1 % alors que 0,5 % étaient prévus). La relativement forte hausse des ventes est encourageante compte tenu des augmentations d’impôt du début d’année, de l’augmentation des prix de l’essence en février et des préoccupations relatives aux coupes budgétaires automatiques de début mars. D’autre part, il est probable que ces facteurs ont conduit à la forte baisse de l’indice de confiance des consommateurs l’Université du Michigan pour le mois de mars. Nous remarquons sur un plan négatif que l’indice est tombé à son plus bas niveau depuis plus de 15 mois et que les attentes ont fortement diminué, passant d’un niveau de 70,2 à 61,7.

Les indications concernant le secteur industriel américain ont été plus encourageantes. L’indice de la production industrielle a augmenté de 0,7 % durant le mois de février (par rapport à + 0,4 % qui étaient attendus), et les données de janvier ont été actualisées légèrement à la hausse (à partir d’une baisse de 0,1 % pour aboutir à un niveau inchangé). En outre, les enquêtes d’opinion pour le secteur industriel dans la région de New York ont légèrement baissé, mais elles demeurent à un niveau relativement élevé (+ 9,2 durant le mois de mars contre + 10,0 en février).


Une autre indication positive sur le marché de l’emploi est venue de la baisse constatée des nouvelles demandes initiales d’assurance-chômage (à un niveau de 332 000 par rapport à des attentes situées à 350 000). Nous notons que le nombre moyen de demandes initiales au cours des quatre dernières semaines est tombé à 347 000, contre 360 000 à la fin de 2012.

imhottep
imhottep

Leave a Comment