Nouveau gouverneur de la banque centrale du Japon

Nouveau gouverneur de la banque centrale du Japon

Il est probable que le programme d’assouplissement quantitatif sera renforcé au cours de cette année. Vers la fin de la semaine dernière, le gouvernement japonais a approuvé la nomination de Haruhiko Kuroda en tant que nouveau gouverneur de la banque centrale. Le nouveau gouverneur a récemment souligné l’importance de la mise en œuvre d’une politique monétaire très expansionniste pour soutenir l’économie japonaise. Au cours de la dernière semaine, le gouverneur a indiqué que la banque centrale devrait envisager l’achat de produits dérivés dans le cadre du programme d’assouplissement quantitatif.

Un autre témoignage de l’importance que revêt le fait de développer les incitations monétaires est apparu cette semaine avec la publication d’une forte baisse du volume des commandes de machines japonaises par les usines (taux mensuel en diminution de 13,3 % en janvier, à un niveau indiquant une diminution annuelle de 9,7 %).

Nous remarquons que le yen s’est affaibli par rapport au dollar dans une très forte proportion, depuis la publication des résultats d’un sondage prédisant que le gouvernement japonais sera remplacé et que le nouveau Premier ministre, Shinzo Abe, choisira une politique monétaire expansionniste et demandera à la banque centrale de mettre en œuvre une politique monétaire plus agressive.


imhottep
imhottep

Leave a Comment