Quoi de neuf pour la chine

Quoi de neuf pour la chine

Lors d’une réunion visant à finaliser la transition du leadership, la Chine a fixé un objectif de croissance modérée d’environ 7,5 % pour cette année (similaire à l’objectif du taux de croissance pour 2012). Le niveau relativement modéré de cet objectif vise à promouvoir une croissance plus harmonisée, que le premier ministre chinois Wen Jiabao a fait remarquer : « Nous devrions indubitablement faire de l’augmentation de la demande intérieure notre stratégie à long terme pour le développement du pays ».

Il a ajouté que la clé du changement réside dans le renforcement de la capacité des personnes à consommer. La Chine a fixé le taux d’inflation pour 2013 à 3,5 %, un taux inférieur à l’objectif d’inflation de 4 % fixé pour 2012. La Chine devrait promouvoir une politique budgétaire relativement expansionniste. L’objectif de déficit commercial du gouvernement pour 2013 a été fixé à 1,2 mille milliards de yuans, soit plus que le déficit de 2012.

Le déficit public par rapport au PIB a été fixé à 2 %, contre 1,5 % l’année dernière. Nous rappelons que les dépenses publiques ont aidé à stabiliser l’économie chinoise l’an dernier, en partie grâce au développement des infrastructures.


imhottep
imhottep

Leave a Comment