ETATS-UNIS – Pas de changement de la politique de la Fed

ETATS-UNIS – Pas de changement de la politique de la Fed


Aucun changement de la politique de la Fed : le programme d’assouplissement quantitatif (QE3) continue comme prévu et les évaluations concernant la date d’une hausse du taux d’intérêt demeurent inchangées. Lors de leur prise de décision sur les taux la semaine dernière, les membres du comité monétaire américain ont émis la remarque que l’économie est revenue à un taux de croissance modéré après une pause à la fin de l’année dernière. En outre, les participants au FOMC (Comité fédéral de l’Open Market) ont révisé leurs prévisions du taux de chômage légèrement à la baisse pour 2014 et 2015. Néanmoins, la grande majorité des participants anticipe toujours que la Fed n’aura pas besoin de donner un coup de pouce à son principal taux directeur jusqu’en 2015.

S’agissant du QE3 : malgré le vaste débat public sur les coûts potentiels d’un renforcement de l’assouplissement quantitatif, le FOMC a réaffirmé son intention d’acheter 85 milliards de dollars d’actifs chaque mois. Le FOMC est resté vague quant à la date à laquelle il pourrait envisager de modifier le montant de ses achats mensuels. Toutefois, il a explicitement souligné que la mesure des progrès de la réalisation de ses objectifs économiques serait un facteur clé dans la détermination du montant, du rythme et de la composition de ses achats. Cela pourrait signaler une réduction de ses achats d’actifs plus tard dans l’année, si l’amélioration récente des données sur le marché du travail devait s’avérer plus que temporaire.

Nous remarquons qu’en raison du fait que la déclaration de la Fed constitue plutôt un statu quo, cela n’a eu que de très modestes répercussions sur les marchés financiers.

imhottep
imhottep

Leave a Comment