Données Economiques de cette semaine

Données Economiques de cette semaine


La semaine dernière était peu fournie en publications concernant l’économie américaine. L’attention s’est principalement portée sur les demandes initiales d’assurance-chômage, qui ont baissé au niveau surprenant de 323 000. Nous remarquons que la moyenne des demandes a diminué à un niveau de 337 000 au cours des quatre derniers mois, atteignant presque son niveau le plus bas depuis 2007.

Europe : il y eut relativement peu de données économiques publiées la semaine dernière concernant l’économie européenne. Certains des points majeurs incluent :
Conformément aux attentes, les ventes au détail dans la zone euro ont diminué en mars d’un taux mensuel de 0,1 %, un niveau indiquant une diminution annuelle de 2,4 %.

Les mauvaises nouvelles sont venues de France, où la production industrielle a diminué en mars d’un taux plus prononcé que prévu de – 0,9 %, par rapport aux -0,3 % prévus. Ce niveau indique une diminution annuelle de 2,5 %.
Sur un plan positif, la production industrielle en Allemagne a augmenté en mars d’un taux relativement fort de + 1,2 %, contre une diminution attendue de 0,1 %.

D’autres données positives en provenance d’Allemagne furent les commandes industrielles qui ont augmenté de 2,2 % en mars. Néanmoins, ce niveau indique une diminution de 0,4 % au cours de l’année écoulée. De plus, les exportations allemandes ont augmenté en mars de 0,5 %, après une baisse de 1,2 % en février.

Mercredi prochain, les données du PIB allemand pour le premier trimestre seront publiées et devraient indiquer une augmentation trimestrielle de 0,3 %. L’augmentation attendue suit une diminution de 0,6 % au cours du dernier trimestre de 2012. Selon les prévisions globales d’économistes, la nouvelle diminution enregistrée au cours des derniers mois dans les enquêtes d’opinion est susceptible d’entraîner une modération renouvelée du taux de croissance de l’économie allemande au cours du deuxième trimestre.

imhottep
imhottep

Leave a Comment