Données d’exportations chinoise très bonnes en Avril

Données d’exportations chinoise très bonnes en Avril

Les données d’exportation chinoises pour avril ont été étonnamment bonnes. Elles doivent pourtant être prises avec des pincettes étant donné que certains économistes ont récemment affirmé que ces données sont faussées. Ces remarques ont conduit à un durcissement des règles relatives aux exportations en Chine.

Les données officielles indiquaient une augmentation annuelle de 14,7 % du volume des exportations de marchandises en avril par rapport à une augmentation prévue de 9,2 %, et de 10 % d’une année sur l’autre pour mars. Une augmentation annuelle de 16,8 % a été enregistrée quant aux biens importés, par rapport à une augmentation d’une année sur l’autre de 13 % en mars. Nous remarquons que le gouvernement chinois a introduit de nouvelles règles au cours de la dernière semaine, dans le but d’empêcher les entreprises exportatrices chinoises de soumettre de faux rapports. Selon les évaluations, certaines entreprises chinoises émettaient de fausses factures afin de faire entrer des devises étrangères dans le pays, tout en évitant les règles gouvernementales relatives aux flux de capitaux.

Nous soulignons que la mise en œuvre de mesures régulatoires en Chine est intervenue après plusieurs indications que les données d’exportation des entreprises chinoises étaient artificiellement hautes. Parmi ces indications, nous constatons que le volume des exportations chinoises vers Hong Kong, selon les rapports chinois, était plus élevé que le chiffre avancé par les rapports hongkongais concernant les importations en provenance de Chine. De plus, nous remarquons un récent fléchissement du volume des exportations de la Corée du Sud et de Taiwan, contrairement à la tendance des exportations chinoises. Nous notons qu’au cours des années, il existait une corrélation relativement forte entre les tendances d’exportation de ces pays. En conclusion, nous constatons que dans le cas où ces remarques quant aux données trompeuses soient vraies, la croissance de l’économie chinoise au cours du premier trimestre a été plus lente que cela n’a été prévu et publié par le gouvernement – les données officielles indiquaient une modération du taux de croissance au cours du premier trimestre.


imhottep
imhottep

Leave a Comment