Evolution de la situation économique mondiale

Evolution de la situation économique mondiale

courbe en hausse


États-Unis : les données économiques publiées la semaine dernière concernant l’économie américaine étaient mitigées. Nous remarquons que, selon les prévisions, le taux de croissance pour le deuxième trimestre sera relativement modéré avec une estimation de 1 %.

Europe : les données du deuxième trimestre indiquent toujours la présence d’une récession pour l’économie européenne, étant donné que le PIB au cours du deuxième trimestre semble avoir diminué pour le septième trimestre consécutif. Toutefois, l’amélioration notée sur le plan des enquêtes d’opinion continue de se poursuivre. Nous insistons sur le fait que les enquêtes d’opinion signalent qu’une croissance de l’économie de la zone euro est prévue pour le troisième trimestre, bien qu’elle devrait être modérée.

Chine : l’indice HSBC des directeurs d’achats indique qu’il est prévu la poursuite de la modération du taux de croissance de la seconde puissance économique mondiale au cours du troisième trimestre. L’estimation préliminaire de la HSBC pour le secteur industriel a diminué au cours du mois de juillet, pour le troisième mois consécutif, à un niveau de 47,7, contre 48,2 en juin. Nous remarquons sur un plan négatif que le niveau de l’indice a baissé à 47,6, ce qui est proche de son plus bas niveau depuis 2009.

Japon : la victoire de la coalition au pouvoir devrait assouplir la législation dans le pays, permettant ainsi au premier ministre de continuer à mener ses actions visant à renforcer l’économie japonaise. Le gouvernement japonais a annoncé que la deuxième phase et sa stratégie en faveur de la croissance seront présentées en automne prochain. Nous notons qu’en juillet dernier, le gouvernement japonais a révisé à la hausse son évaluation concernant le développement de l’économie japonaise, pour le troisième mois consécutif.

imhottep
imhottep

Leave a Comment