Le dispositif d’engagement en tant qu’outil stratégique – partie 1

Le dispositif d’engagement en tant qu’outil stratégique – partie 1


En septembre 2012, lorsque Ben Bernanke, le président de la Fed à l’époque, a annoncé la troisième manche du programme d’assouplissement quantitatif, il a été souvent dénommé « QE-infinity » (Assouplissement quantitatif éternel). La raison en était son caractère ouvert, étant donné que la Fed s’était abstenue de définir une date d’expiration pour cette politique monétaire.

En réalité, cette annonce signifiait que la Fed s’engageait à des achats mensuels d’actifs, et devrait informer les marchés avec une certaine forme de « préavis » dans le cas où elle souhaiterait réduire d’une quelconque manière ces achats.
Au fur et à mesure que le temps passa, les capitaux provenant des achats de la Fed ont aidé à soutenir les faibles taux d’intérêt. L’absence d’investissements en obligations dérivées s’est certainement propagée dans d’autres marchés financiers. Après neuf mois, le troisième cycle de l’assouplissement quantitatif a donné naissance à des hausses à deux chiffres sur les marchés de capitaux.

De toute évidence, ceci a engendré des préoccupations relatives au fait que les marchés sont désormais accros à l’assouplissement et qu’il serait impossible pour la Fed d’en diminuer le montant, encore moins d’arrêter d’acheter purement et simplement, car cela serait catastrophique pour eux en entrainant des baisses importantes des cours boursiers.

Suite à la hausse des marchés d’actions, alors que Bernanke voulait ralentir les achats de la Fed, il a choisi de ne pas s’engager à ralentir les achats à un moment précis, mais a plutôt suggéré des conditions nécessaires, mais insuffisantes comme un taux de chômage avoisinant les 7 %. Avoir le choix, disent-ils, est toujours une bonne chose. Alors pourquoi la Fed était-elle ainsi entravée, en empêchant la très attendue réduction du programme QE3 tant que le chômage ne se déplacerait pas dans la bonne direction ?

imhottep
imhottep

Leave a Comment